Le Domaine DENIZOT est une exploitation familiale qui se succède depuis 6 générations.

Nous sommes (Jennifer et Thibauld DENIZOT) à ce jour à la tête du domaine familial.

Au quotidien, une équipe de 7 personnes à temps complet nous soutient en travaillant dans le respect de nos vignes et de nos terroirs.

NOTRE DEMARCHE

En octobre 2019, nous avons eu l’opportunité de récupérer 2.20 hectares de vignes sur l’appellation Pouilly Fumé provenant du Domaine créé par les grands parents maternels de Thibauld.

Le Sauvignon est l’unique cépage de cette belle appellation.

Maurice et Josette GAUVIN ont créé leur Domaine en 1960 jusqu’à obtenir 15 hectares sur l’AOC Pouilly Fumé avec l’aide de leurs fils. Au départ en retraite de ces derniers, un accord familial nous a permis de choisir et d’acquérir les plus belles parcelles du domaine pour faire perdurer la tradition familiale et s’offir un beau challenge.

C’est alors que les Silex de la Butte de Saint Andelain et les calcaires du village de Boisfleury sont venus compléter et enrichir cette mosaïque de terroirs exceptionnels qui offre à nos vins une palette aromatique d’une rare richesse, ciselée par une minéralité provenant de nos différents sous-sols.

Notre Domaine se situe sur la commune de Verdigny (commune limitrophe de Sancerre) est composé de 20.5 hectares de vignes sur deux appellations prestigieuses du Centre Loire : Sancerre et Pouilly Fumé.

Le Domaine est historiquement implanté sur l’AOC Sancerre et compte aujourd’hui 18.50 hectares en propriété répartis à 75% en Sauvignon pour nos Sancerre blanc et 25% en Pinot Noir pour nos Sancerre rouge et rosé.

Nos ancêtres provenant du village d’Amigny, notre parcellaire se partage à 65% sur ce village, les 35% restant se répartissent sur les communes de Verdigny, Chavignol et Sancerre.

Nos terroirs sont à 90 % des sols de type Caillottes (calcaires portlandien) dont les terroirs réputés des Bouffants, Côte de l’épée, Chasseignes.

Les 10% restants sont des terres blanches (marnes kimméridgiennes de st doulchard) avec entre autres les Monts Damnés.

Nous œuvrons, chaque jour, par des gestes et des actions précises afin d’accompagner l’évolution du végétal dans un environnement sain et maitrisé.

Nous sommes peu interventionnistes en cave afin de laisser s’exprimer les saveurs naturelles de nos raisins et ainsi obtenir des vins au profil cristallin frais et croquants dotés d’une belle tension minérale pour les vins blancs et rosés et des vins charnus et élégants pour nos rouges.

Cette éthique du travail bien fait constitue pour notre domaine, une réelle démarche toujours plus qualitative afin de retranscrire dans nos vins toute la passion qui anime notre métier de vigneron.

Ma philosophie est fondée

sur le respect du végétal et des sols qui le supporte. Thibauld Denizot